5 conseils pour choisir et trouver un expert comptable à Cannes

expert comptable

Vous devez faire face à différentes obligations et vous orientez impérativement vers un expert comptable. En effet, il s’agit d’un poste essentiel et il faut le voir comme une épaule sur laquelle vous pouvez vous appuyer concernant les fonctions centrales de la société, mais également en termes de comptabilité. Lorsque le choix n’est pas évident et si vous avez besoin d’un expert-comptable Cannes, sachez que vous allez pouvoir peaufiner votre sélection sur des critères essentiels.

Choisissez uniquement un professionnel inscrit à l’OEC

Dans le choix d’un expert-comptable cannes, orientez-vous uniquement vers un professionnel disposant de la certification nécessaire. Il faut savoir que la profession reste réglementée et il est nécessaire d’avoir huit années d’études ainsi que trois années supplémentaires pour valider un diplôme d’expertise comptable. Le premier critère à prendre en considération repose sur l’inscription à l’ordre des experts-comptables. Lorsque c’est le cas, vous savez que l’ expertise comptable conseil sera bel et bien au rendez-vous, car le professionnel sait exactement de quoi il parle.

Engagez-vous uniquement avec un profil en qui vous pouvez avoir confiance

Sur la région, il existe de nombreux professionnels, mais vous devez uniquement cibler un expert dans lequel vous pouvez avoir une confiance absolue. Non seulement celui-ci doit se montrer compétent, mais également disponible pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Vous pouvez choisir un cabinet indépendant ou un expert-comptable auto entreprise. Mais dans tous les cas, faites votre choix par rapport au feeling. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un partenaire d’affaires et il devra se montrer présent et disponible lorsque l’entreprise en aura besoin. • Son intervention peut se faire au moment de la création de la société afin de définir les formalités juridiques ou à obtenir des conseils de financement. • Mais l’expert-comptable sera bien évidemment sollicité tout au long du développement de l’entreprise en optimisant fiscalement les choix que vous devez faire. • Enfin, il y aura également la sortie sous la forme de transmission, de cession ou de procédure collective.

Concentrez-vous sur un interlocuteur privilégié

Plutôt que de vous disperser avec plusieurs interlocuteurs, il est conseillé de traiter uniquement avec un seul professionnel. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable, car vous n’avez pas besoin d’expliquer chaque action en fonction de l’interlocuteur. De cette façon, vous allez recevoir des conseils pertinents avec un expert-comptable connaissant vos valeurs et vos ambitions. La synergie sera absolument remarquable aussi bien sur le plan social, juridique que financier. Mais avant de choisir votre expert-comptable à Cannes, commencez par définir vos priorités et les différents accompagnements dont vous souhaitez bénéficier de la part d’un partenaire externe. Ensuite, vous allez pouvoir analyser les cabinets d’experts-comptables sur la région. Chaque cabinet dispose de sa propre expertise concernant par exemple la comptabilité, la fiscalité, le domaine social, le contrôle interne, le pilotage de performance ou encore le conseil en patrimoine.

Vigilance au niveau des outils déployés par l’expert-comptable

Aujourd’hui, le digital reste un domaine sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse. Ce sont des outils de gestion favorisant la communication et la productivité. Mais tous les cabinets de comptable n’utilisent pas les mêmes technologies et vous devez vérifier : • L’utilisation ou non du cloud. De cette façon, les informations seront partagées à distance, représentant une très grande facilité d’usage. • Mais l’utilisation des logiciels SaaS offre des solutions complémentaires, toujours en termes de flexibilité. • L’intelligence artificielle s’invite également dans les différentes actions comptables et notamment sur les actions répétitives qui seront automatisées. Les différentes solutions évoquées précédemment permettront d’optimiser le travail de l’expert-comptable avec des méthodes qui seront en parfaite adéquation avec votre entreprise. Non seulement vous bénéficier des dernières avancées technologiques, mais vous pouvez être rassuré sur votre partenaire qui sera en mesure de vous renseigner au mieux.

N’hésitez pas à demander un devis

Avant de choisir l’expert-comptable à Cannes, vous devez vérifier les honoraires. Certains pratiquent une tarification plus basse alors que d’autres auront une tarification plus élevée. L’essentiel étant d’avoir une tarification en adéquation avec les services que vous recherchez. Il est donc important que le professionnel soit véritablement utile pour votre entreprise avec des prestations utiles et non des prestations facturées dont vous ne vous servez jamais. Au-delà des obligations légales, le cabinet d’expert-comptable doit apporter une valeur ajoutée à travers les différents services. Mais il se doit également d’être adapté par rapport à vos objectifs et par rapport à vos ambitions. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec plusieurs cabinets et à faire votre choix en vous basant sur les critères les plus importants. La tarification sera certes à prendre en considération, mais également le niveau d’expertise.


Contacter un cabinet comptable en Dordogne
Engager les services d’un cabinet comptable dans les Landes