Engager une société spécialisée pour l’établissement des comptes annuels et des liasses fiscales

établissement des comptes annuels

Il est nécessaire pour toutes entreprises commerciales de créer chaque année des factures. Alors, l’entreprise peut publier elle-même ses états annuels si elle possède un poste d’expert-comptable convenablement. Pour les plus petites entreprises, elles peuvent demander une expertise auprès d’un spécialiste du compte pour une mission de présentation des relevés. Le but de la réalisation annuelle des comptes sociaux est de simplifier l’irrégularité d’information entre les entreprises et les parties captivantes.

L’utilité des liasses fiscales.

Les liasses fiscales permettent de rassembler tous les documents fiscaux, et donc de justifier auprès de la Gérance Fiscale le montant de l’impôt réglé. Il s’agit d’un ensemble de documents qui peut être examiné et vérifié par l’Administration afin d’évaluer la considération de toutes les règles fiscales en vigueur. En plus de l’Administration, la liasse fiscale peut également être utilisée par différents tiers et partenaires de l’entreprise, comme les banques par exemple. En effet, ce document de référence est un indicateur très utile pour s’informer sur la santé financière de votre entreprise. D’ailleurs, c’est un excellent outil de diagnostic. Votre liasse fiscale peut vous aider à convaincre de potentiels partenaires financiers de vous accompagner par exemple. Au cas où vous auriez besoin d’aide, optez pour liasses fiscales pour faire vos bilans.

Que contient une liasse fiscale ?

La composition de la liasse fiscale varie d’une entreprise à une autre selon son calibre. Mais dans tous les cas, une liasse fiscale est composée de deux parties : la déclaration de résultat ; les 18 tableaux annexes reprenant les éléments de l’exercice. Les 18 tableaux annexes reprenant les éléments de l’exercice. Ensuite le Bilan, compte de résultat, tableau d’immobilisations et tableau d’amortissement en fait partie. Viennent ensuite les tableaux dits fiscaux, destinés à permettre le calcul du bénéfice imposable et donc de l’impôt. La combinaison de la liasse fiscale sera distincte selon la dimension de l’entreprise. Les petites entreprises au régime réel simplifié bénéficient de tableaux simplifiés. Les entreprises au régime réel normal fournissent davantage d’informations. Il est obligatoire que tout formulaire fiscal contienne ces informations nécessaires pour un bilan annuel, car d’après le régime fiscal, le décret à remplir ne sera pas identique. La déclaration 2065 pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, déclaration 2035 ou 2031 pour une société soumise à l’impôt sur le revenu.

Comment remplir une liasse fiscale ?

La formulation de la liasse fiscale est un travail compliqué, qui requiert un bon discernement des renseignements fiscaux, mais aussi une certaine forme de facilité afin de ne pas manquer de donner. Les tableaux annexes ont pour but de donner tous les détails des actions financières de l’entreprise. En fait, leur rédaction requiert une bonne expertise. Pour pouvoir créer une bonne liasse fiscale, votre comptabilité doit être inaccessible en tout cas. Il est ainsi vivement recommandé de confier la préparation et la rédaction de votre liasse fiscale à un expert-comptable. Il pourra vous aider à établir l’ensemble des déclarations fiscales, puis se charger du revenu de la liasse, et de la transmettre après à l’Administration Fiscale.

Quels régimes de TVA et d’imposition pour le micro-entrepreneur ?
Comment calculer un fonds de roulement ?