Outil de gestion de ressources humaines : profitez d’une plateforme spécialisée

ressources humaines

La numérisation dans le domaine des RH est aujourd’hui une décision incontournable pour adopter une meilleure gestion des salariés. Cette ligne de travail a gagné en importance et offre tellement de fonctionnalités que tourner le dos aux opportunités offertes par cette technologie serait du gâchis.

Alors, qu’est-ce que le SIRH ?

Le logiciel du Système d’information sur les ressources humaines (SIRH) est une plateforme multifonction. Il a pour but principal de stocker les données individuelles des employés, gérer l’administration de la paie et les avantages sociaux. Il est également conçu pour conformer les objectifs de l’entreprise aux exigences réglementaires et légales.

Les systèmes SIRH sont conçus pour rationaliser et automatiser les trois piliers traditionnels de la GRH : la paie, gestion des temps et des avantages sociaux. Les solutions modernes contribuent grandement à réduire la saisie manuelle des données. Les entreprises qui recherchent le bon logiciel SIRH peuvent s’attendre à différentes fonctionnalités. Les plus courantes sont : l’administration salariale, les organisations des congés/absences, planification de la main d’œuvre, gestion des avantages, recrutement, suivi des candidats, comptabilité, gestion des performances.

Le logiciel rh stocke et gère les données personnelles d’identification, les informations bancaires et fiscales de tous les employés. Ces outils sont donc soumis aux réglementations de l’industrie et doivent rester à jour avec les exigences fiscales nationales, locales et fédérales. Cliquez ici pour avoir plus de détails. 

De quel type de logiciel SIRH ai-je besoin ?

Le principal objectif du maintien du système SIRH est de recueillir, classer, traiter, enregistrer et diffuser les informations nécessaires à une gestion efficace et efficiente des ressources humaines. Pour vraiment répondre à cette question, il se pourrait que vous ayez besoin d’un conseil sirh. En plus des fonctionnalités standards, le programme peut également être conçu pour un ou plusieurs buts spécifiques. 

Le systèmes de suivi des candidats et le logiciel de recrutement : D’une part, les logiciels de recrutement sont le plus souvent utilisés par les agences de recrutement et les grandes entreprises ayant des exigences de travail élevées. Ils ont été conçus pour gérer les efforts de recrutement en masse ou en cours. Les systèmes de suivi des candidats, d’autre part, sont adaptés pour les entreprises qui ont besoin de suivre le cycle de vie des employés. Les fonctionnalistés peuvent inclure des modules de gestion des performances et d’engagement en plus des fonctions classiques de création d’emplois, de curriculum vitae, d’interview et d’intégration.

Les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) : assurent le suivi de l’éducation, des certifications, des qualifications et des compétences d’un employé. Ils hébergent ou connectent l’employé à un matériel ou des cours disponibles pour développer ses compétences. Le LMS (Learning Management Système) traditionnel permet aux gestionnaires d’approuver les formations, les budgets et les plannings, ainsi que les mesures de performance et d’évaluation.

Le logiciel de gestion de performance : de nombreuses entreprises utilisent ce système pour encadrer les employés pour tous les niveaux de compétences sur un calendrier établi. Ils sont étroitement intégrés au LMS et aux logiciels d’engagement des employés pour permettre aux équipes de mieux comprendre le mouvement individuel et global vers les objectifs de l’entreprise.

Le logiciel d’engagement des employés : aide à fournir une rétroaction solide et un coaching pour améliorer le niveau d’implication des employés dans les tâches quotidiennes. Il se présente soit comme un système autonome, soit comme un outil intégré se synchronisant avec un SIRH, un ERP, une gestion des performances ou un système de gestion des talents plus large.

Les avantages d’un plateforme spécialisée ?

Il existe certains fournisseurs qui offrent un large éventail d’applications. Des ‘’tout-en-un’’ ; le rêve pour tous les responsables RH. Adieu les longues recherches ! La planification des absences est liée à la paie et aux rapports sociaux. Le remboursement des dépenses est automatiquement transféré avec les salaires et traitements. Tous ces avantages impactant la productivité de l’entreprise.

Ajouté à cela voici les avantages du logiciel sirh peuvent être multiple. La première étant la vitesse de traitement et de récupération des données, conduisant à une prise de décision plus efficace. Ces données étant plus précises et fiables, les risques d’erreurs sur les paies et autres informations sont quasi nulles.

Un autre aspect important est l’amélioration de la collaboration et communication entre associés, gestionnaires et cadres de l’entreprise. Toutes les planifications étant optimisées, les procédures, fonctionnements de l’entreprises, formations, etc. sont tous orientés vers des objectifs commun ; à court, moyen et long terme. Tous ces avantages combinés permettent à l’entreprise une économie de temps et d’argents, car l’efficacité est optimisée. 

Qu’est-ce qu’une période d’essai dans un contrat de travail
Les critiques de la gestion de ressource humaine en ligne