Quand faire appel à un expert-comptable en ligne et pour pourquoi ?

expert-comptable

Vous êtes à deux doigts de réaliser votre projet d’entreprise et vous ne savez toujours pas s’il faut contacter un comptable ? La décision peut être difficile à prendre surtout lorsqu’on n’appréhende pas le véritable rôle d’un expert-comptable dans une entreprise. Il s’agit avant tout d’un professionnel des chiffres, celui-là qui assure la tenue comptable d’une structure. Entre contrôle fiscal, assistance et conseils, il est le pivot de la réussite d’une marque. Voici pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable en ligne pour vos projets.

À quel moment recourir à l’expertise d’un comptable ?

Il faut d’entrée de jeu noter que, tout entrepreneur peut recourir à l’expertise comptable pour donner vie à son projet. De ce fait, vous avez la possibilité de le faire à tout moment de la vie de votre société. De l’idée de création de la structure à sa concrétisation, cette expertise vous sera d’une aide précieuse. Tout d’abord, trouver un expert-comptable vous aidera à choisir la forme juridique la plus convenable pour votre entreprise. Il vous accompagnera dans cette aventure entrepreneuriale grâce à ses compétences et savoir-faire pluridisciplinaires (fiscalité, comptabilité, législation, etc.).

Ensuite, tout au long de la vie de la société, il assurera la tenue de la comptabilité de la marque. Enfin, vous pouvez contacter un comptable en ligne dans le cadre de la cessation des activités de votre unité de production des biens et/ou de services. Son approche systémique permettra de tenir compte de tous aspects relatifs à l’offre et à la demande. Il détient toutes les ressources nécessaires à la gestion de l’ensemble du processus.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel du chiffre ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à contacter un cabinet d’expertise comptable. Très souvent, certains porteurs de projet hésitent et se questionnent sur les avantages à tirer lorsqu’on sollicite un expert du chiffre. Et pourtant, il s’agit d’une compétence indispensable à la sécurisation et à la pérennisation des activités d’une structure. Puisqu’elle garantit une gestion efficace de la comptabilité, fiscalité et socio-juridique de l’entreprise, vous ne pouvez pas vous en passer.

Par ailleurs, il accompagne les décideurs ou managers dans la prise de décisions convenables et au moment opportun. Ceci dit, il leur permet de trouver des solutions adaptées à n’importe quelle situation susceptible de compromettre la bonne marche d’une entreprise. Il peut s’agir du régime financier, des dispositifs ou instruments de faveur ou d’exonération, ou simplement des statuts juridiques de la structure.

À côté de ce rôle de conseiller, il vous permet aussi d’optimiser l’ensemble du système d’informations grâce à diverses techniques. Vous avez par exemple le système d’automatisation pour l’optimisation des processus de productivité et de gestion. De plus, le cabinet d’expert-comptable vous permet aussi de raccourcir les procédures relatives à la tenue comptable d’une société. Il vous permet ainsi de gagner en temps tout en ayant une bonne lisibilité des indicateurs importants de votre entreprise.

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Au regard de son importance dans une société, l’expert-comptable est le principal collaborateur d’un chef d’entreprise. Ainsi, ses missions sont assez bien étoffées. Il s’agit pour le plus essentiel, des obligations comptables et de conseils. Il est question de :

  • la gestion de la comptabilité : il est chargé de la déclaration fiscale, du dépôt et tenue des comptes, ainsi que de toutes les activités y afférentes. Toutefois, il a pour obligation de faire un audit financier de synthèse à la fin de chaque exercice budgétaire, y compris le compte de résultat.
  • la gestion des ressources humaines : il peut aussi se voir confier cette mission au sein des PME ou jeunes entreprises. En l’absence du responsable de ce poste, il peut assurer la gestion de la paie, des déclarations sociales, l’élaboration des contrats de travail et bien plus encore.
  • l’accompagnement et conseil : l’expert du chiffre remplit ses missions d’accompagnement et de conseil. Il assiste l’entrepreneur de la création à la cessation d’une société. Il agit ensuite par des conseils pour pérenniser les activités de la structure.
  • la gestion du secrétariat juridique : certaines formalités juridico-administratives sont impératives dans une société. Ainsi, sa mission peut aussi consister à gérer toute la documentation juridique partant du statut à la rédaction des procès-verbaux. Cette mission s’étend jusqu’aux formalités rattachées à la publicité.

Comment bien choisir une expertise comptable ?

Le choix d’un professionnel est déterminant pour la bonne gestion de la comptabilité de votre entreprise. Étant le partenaire ou collaborateur privilégié du manager d’une société, il est judicieux de tenir compte de certains éléments de compétence. D’abord, la qualification, c’est-à-dire la formation au métier (8 ans) et l’appartenance à l’ordre des experts-comptables. Ensuite, la tenue d’un cabinet d’expert-comptable, car il s’agit d’un métier indépendant. Enfin, la souscription à une assurance de responsabilité civile et les atouts humains du professionnel.

Sur internet, vous avez la possibilité de trouver un expert-comptable sans quitter le confort de votre domicile. Cette compétence est indispensable de la création à la cessation des activités d’une entreprise. Toutefois, les critères mentionnés ici sont à considérer avant de vous engager, lesquels vous aident à trouver l’expert-comptable en ligne qui vous convient.

Expertise comptable : contacter un cabinet en ligne
Comment gérer votre comptabilité en ligne ?