Comment gérer votre comptabilité en ligne ?

votre comptabilité

Actuellement, les logiciels de comptabilité en ligne deviennent de plus en plus courants dans l’organisation des TPE et PME, et dans les associations.

La trésorerie dans l’association

En général, la trésorerie association est gérée par un trésorier. Celui-ci se charge de faire un contrôle des dépenses et des recettes de l’association. Il prévoit aussi les entrées et les sorties d’argent de l’association, et surtout il veille à ce qu’il y ait toujours d’argent dans la caisse.

Il peut s’occuper d’autres mission comme : contrôler le paiement des cotisations des adhérents, suivre les dépenses avec leur justificatifs, administrer le compte bancaire en étant l’interlocuteur avec le banquier, faire le rapport financier lors de l’assemblée annuelle…

Bien gérer votre comptabilité en ligne

Avant d’adopter cette solution complète de gestion de votre comptabilité en ligne, choisissez d’abord le bon logiciel de comptabilité en ligne. Afin de bien choisir un logiciel en ligne, il faut faire un point précis sur les besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut choisir un logiciel de comptabilité en ligne développé par un prestataire réputé. En procédant ainsi, l’entreprise peut limiter les risques de non-conformité aux différentes réglementations sur la comptabilité et sur la législation fiscale. Et le plus important, c’est qu’elle peut se prémunir contre tout risque de disparition de l’application, car un prestataire reconnu peut aussi assurer la sécurité des données informatiques. Enfin, il faut paramétrer correctement son logiciel. Il est nécessaire de créer quelques profils d’utilisateurs et paramétrer chaque étendue de leur responsabilité sur l’utilisation.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous faire assister par un expert-comptable. Si une société opte pour la solution comptable en ligne et gère en même temps une partie de sa comptabilité, la mission de l’expert-comptable sera uniquement limitée à la présentation des comptes annuels de la société. Effectivement, les tarifs seront largement moins élevés qu’une externalisation intégrale de la comptabilité. Travaillant dans un large panel d’intervention, l’expert en chiffre peut conseiller la société dans les choix à faire pour s’assurer que celle-ci opte pour les formules intéressantes dans le domaine social ou comptable, fiscal ou juridique. Il peut même contribuer au développement de la société.

Quel logiciel de gestion choisir pour une association ?

Il existe un grand nombre de logiciels de solution de gestion pour association. Ainsi, il est très difficile de trouver la meilleure dans ce vaste panel. Avant de vous lancer dans la recherche du logiciel pour faire votre comptabilité, définissez en premier vos besoins réels sur le logiciel dont vous avez besoin, la gestion des adhérents, la gestion des inscriptions en ligne, la visibilité de votre association, la solution tout en un, la trésorerie.

Choisissez entre le stockage en ligne ou hors-ligne. Avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, le stockage en ligne vous permet d’accéder à vos données partout et quel que soit le matériel informatique utilisé, tandis que le stockage hors ligne ne le permet pas. L’avantage d’utiliser le stockage en ligne est aussi que, plusieurs membres peuvent travailler en même temps où qu’ils se trouvent.

 

Expert-comptable en ligne : quels avantages ?
Outils connectés d’expertise comptable : contacter un cabinet expérimenté