Comptabilité en ligne : quel logiciel pour mon entreprise ?

De nos jours les logiciels comptables en ligne jouent un rôle très important dans la gestion de comptabilité d’entreprise. Quel logiciel de comptabilité adopter pour son entreprise ? Choisir un logiciel de comptabilité en ligne nécessite une étude sur l’étendue des besoins de l’entreprise et un temps d’analyse pour les différentes offres.

La comptabilité en ligne de manière générale

Comme son nom l’indique, la comptabilité en ligne se fait entièrement sur des plateformes en ligne et ne nécessite donc plus l’installation d’un logiciel sur un ordinateur. Il s’agit d’un genre de logiciel qui permettra la tenue comptable d’une entreprise en ligne accessible uniquement sur internet, en mode SaaS.

Le logiciel de comptabilité en ligne permet de créer et de paramétrer le plan comptable General, de créer des journaux ainsi que de saisir des enregistrements comptables. Il permet aussi le suivi de la trésorerie, la centralisation de toutes les écritures, le rapprochement bancaire avec les comptes et la gestion de facturation. Mais son atout c’est l’accessibilité à tout moment et sa mobilité. Elle est donc adaptée aux entrepreneurs en constant déplacement. Facile et simple à utiliser, la comptabilité en ligne ne nécessite pas forcément de détenir un diplôme de comptabilité.

Quel logiciel de comptabilité adopter pour son entreprise ?

Parmi top 3 des logiciels de comptabilité en ligne gratuits on reconnaîtra Compa.com, Kiwili et Azopio. Compa.com propose une interface simple et claire. Toute la fonctionnalité de base de comptabilité se trouve dans ces logiciels. Ses versions gratuites sont à jour. Compa.com propose une offre sans engagement ainsi que des sauvegardes, le tout se fait à distance.

Kiwili est une solution complète pour les entrepreneurs et PME. Se rapprochant d’un ERP, il prend en considération tous les aspects de la vie de votre entreprise et la gestion documentaire en ligne. Quant à Azopio, il s’agit d’un logiciel de gestion très facile. Il permet de tri, le classement des documents comptables ainsi que la récupération des documents.

Quels avantages pour la comptabilité en ligne ?

En optant pour un logiciel de comptabilité en ligne, vous ne perdez plus vos temps à saisir à nouveau toutes vos données à chaque nouvel exercice, car vos données sont enregistrées automatiquement. Le risque d’erreurs se réduit, car les copier-coller et saisies manuelles, par exemple, sont quasiment inexistants. La sécurité est assurée grâce à une solution SaaS. À l’aide de cet outil, la communication avec votre expert-comptable devient facile. Elle permet aussi de bénéficier d’un reporting simple et clair. Et enfin, la conformité de votre comptabilité est garantie due à la réglementation en vigueur.

Expert-comptable en ligne : quels avantages ?
Outils connectés d’expertise comptable : contacter un cabinet expérimenté