Faire sa comptabilité en ligne : quels sont les grands principes

Dans un monde totalement numérique, il est désormais possible de faire sa comptabilité en ligne. Mais comment faire sa comptable en ligne ? Pourquoi faire sa comptable en ligne ? Quels inconvénients rencontre-t-on quand on fait la comptable en ligne ?

Comment faire sa comptable en ligne ?

Les principes de bases pour faire sa comptabilité en ligne sont les suivants : bien choisir son logiciel de comptabilité en ligne, paramétrer correctement son logiciel de comptabilité en ligne et s’entourer des services d’un expert-comptable. Il existe plusieurs logiciels comptables en ligne donc le choisir n’est pas facile.

D’abord, vous devez savoir quel logiciel comptable en ligne s’adapte sur l’étendue des besoins de vos entreprises. Ensuite, il est préférable de faire recours à des prestataires reconnus pour éviter la mauvaise surprise. Comme les risques de non-conformité à la réglementation comptable et à la législation fiscale ainsi que le risque de disparition de l’application. Enfin, il est indispensable de connaitre quel logiciel est compatible avec celui de vos expert-comptable. Vous avez trouvé un logiciel de comptabilité en ligne qui correspond à vos attentes, il ne reste plus qu’à le paramétrer. C’est vrai que le recours d’un expert-comptable n’est pas exigé. Par contre, il peut effectuer une simple mission de présentation des comptes annuels pour conseiller l’entreprise dans tous ses choix afin de s’assurer qu’elle opte pour les meilleures formules.

Pourquoi faire sa comptable en ligne ?

N’importe où dans le monde il est toujours possible d’accéder à un logiciel comptable en ligne depuis un ordinateur (PC, Mac, tablette ou Smartphone) tant qu’une connexion à internet relativement bon débit est disponible. Il ne nécessite pas d’installation sur votre matériel informatique, car l’éditeur de ce logiciel héberge directement sur ses serveurs. Les avantages de faire sa comptabilité en ligne sont nombreux telle que la rapidité d’inscription, les mises à jour sont assurées directement par l’éditeur de logiciel ainsi qu’il peut être sollicité 24 heures sur 24. Côté prix, il est moins coûteux par rapport à l’achat d’une licence classique.

Quels inconvénients rencontre-t-on quand on fait la comptable en ligne ?

Évitez le recours à la comptabilité en ligne si vous n’avez pas aucune notion en comptabilité ou en gestion. Certains logiciels ne vous demandent pas d’indiquer le numéro de compte, mais seulement des libellés d’opération. Assurez-vous de ne retenir que des applications dont vous avez besoins. La solution comptable en ligne estune solution comptable en ligne moins coûteuse en termes de dépenses.

RH : maîtrisez et simplifiez vos processus administratifs et humains !
Logiciel RH – Quel logiciel de gestion des notes de frais ?