L’expert-comptable et la micro-entreprise (ou l’auto-entreprise)

Dans le cadre de micro-entreprise, le régime fiscal est nettement simplifié par rapport aux différentes formalités administratives. Sachant que cela nécessite certaines obligations à respecter, il est primordial de savoir quelle sont ces obligations ? Cet article traitera en premier lieu de  la définition du mot micro-entreprise, puis de ses différentes obligations ainsi que son régime fiscal et enfin, des rôles d’un expert-comptable et la micro-entreprise. Est-il nécessaire de se faire accompagner par un expert-comptable. Découvrez de plus près les réponses.

La micro-entreprise

La micro-entreprise, appelé également micro-entreprenariat, est une entreprise individuelle qui bénéficie d’un régime fiscal ultra simplifié. Avec un minimum d’obligation, elles sont franchies des tous les formalités administratives lourdes imposées aux entreprises classiques. À noter que ce qui est considéré comme micro entreprise sont toutes les entreprises ayant au moins 10 salarient et dont le dirigeant est une personne physique avec un chiffre d’affaire annuelle qui ne dépasse pas les 2 million d’euro. C’est régime représente de nombreuse avantages telle que : il n’est pas nécessaire de tenir une comptable réelle, ne sont soumise a aucun limite dans le temps. D’autre part, le micro-entrepreneur doit tout de même respecter certaines obligations.

Voyons maintenant quelles sont ces obligations

La loi impose : l’obligation « d’ouvrir un compte bancaire séparé. Un compte qui enregistrera toutes les transactions financières de l’entreprise. L’obligation de tenir un journal de recettes indiquant toutes les entrées (vente ou service rendu). L’obligation de déclarer ses recettes chaque mois ou chaque trimestre pour le recouvrement des charges sociales. L’obligation de conserver les factures de dépense. Et enfin, l’obligation d’établir et de conserver des factures datées et numérotées avec la mention suivante : “’exonère de TVA”’. Cela étant dit que, bien que le régime des micro-entreprises soit simplifié, elles sont soumises à certaines règles.

L’accompagnent d’un expert-comptable est-il indispensable ?

Un expert-comptable est une personne, dont la profession, est de vérifier la comptabilité d’une société. Il joue le rôle principal de contrôleur si la tenue des comptes d’une société suit les normes imposées par la loi. Il peut être un conseiller fiscal également. En fonction de cette définition, se faire accompagner par un expert-comptable n’est pas une obligation. Chacun est libre de son choix. Il y en a qui veulent gérer leur propre compte du moment que celui-ci suit les normes. Mais il y en a également qui choisit de se faire accompagner pour mieux gère son entreprise. Notamment sur le plan financier lorsque l’entreprise a besoin de se financer.

Quels régimes de TVA et d’imposition pour le micro-entrepreneur ?
Engager une société spécialisée pour l’établissement des comptes annuels et des liasses fiscales