Les avantages de l’affacturage inversé

Affacturage inversé

Si vous êtes à la tête d’une PME, vous voudriez sans doute régler vos fournisseurs plus efficacement et recevoir le solde de vos factures plus rapidement. Opter pour un système d’affacturage inversé est une bonne alternative pour y parvenir. C’est une solution de paiement beaucoup plus adaptée et beaucoup plus pratique qui peut s’avérer avantageuse aussi bien pour le fournisseur que pour le client. 

Focus sur l’affacturage inversé

L’affacturage inversé, appelé également reverse factoring, est une solution de paiement qui permet à une entreprise de régler ses fournisseurs sans recourir à sa trésorerie avant la date de l’échéance. Il lui suffit de céder ses créances à un factor ou à une société d’affacturage afin d’obtenir un paiement anticipé. Pour une entreprise, l’affacturage inversé est donc un mode de financement qui consiste à confier ses factures fournisseurs au factor. Ici, c’est le client ou l’entreprise qui est le commanditaire. Après la réalisation de sa prestation ou la livraison de sa marchandise, le fournisseur lui transmet une facture. Celle-ci sera ensuite transmise directement au factor qui se charge de payer la somme due dans un délai de 24 heures. Il ne reste plus à l’entreprise de régler la société d’affacturage à l’échéance de la facture. Si vous souhaitez vous lancer dans l’affacturage inversé, vous pouvez d’abord demander en ligne le devis d’affacturage inversé.

Les avantages de l’affacturage inversé pour le fournisseur et pour le factor

Pour le fournisseur, l’affacturage inversé lui offre une grande souplesse dans ses finances et une optimisation de la présentation et de la gestion des comptes. Généralement, les clients qui font appel à l’affacturage inversé possèdent une bonne santé financière et une qualité de crédit très élevée. Ce qui permet au fournisseur de bénéficier d’un taux d’emprunt plus favorable que celui qu’il pourrait négocier avec sa propre société d’affacturage ou sa propre banque. Il sera aussi libre de faire financer ou non les factures qu’il a transmises. De ce fait, il détient l’avantage de faire payer ses factures selon ses besoins de trésorerie. En ayant recours au reverse factoring, il bénéficie également d’une rapidité de paiement grâce à la dématérialisation des flux établie lors de la mise en place de ce système de financement. Il sera payé dans l’immédiat, au plus tard dans un délai de 24 à 48 heures. Cela permet donc au fournisseur de disposer instantanément la trésorerie de ce qu’il a vendu. Par rapport à l’affacturage classique, l’affacturage inversé offre également des avantages à la société d’affacturage ou au factor. Dans l’affacturage classique, le risque de crédit est partagé sur un grand nombre de clients qui disposent chacun une solvabilité différente, alors que ce risque de crédit est focalisé sur un client unique dans l’affacturage inversé.

Les avantages de l’affacturage inversé pour le client

Pour le client, l’affacturage inversé est un moyen sûr de faire des gains financiers et de pérenniser sa relation avec son fournisseur. Il peut améliorer facilement la trésorerie de celui-ci et renforcer sa solidité financière. Ce qui lui permet d’évoluer dans une relation commerciale stable avec son fournisseur sur de bonnes bases. L’affacturage inversé permet aussi à l’entreprise d’avoir une bonne image et de gagner entièrement la confiance du fournisseur grâce à la rapidité de paiement. La probabilité de gains financiers est également un autre avantage qu’apporte le reverse factoring au client. Sa trésorerie sera préservée, car tout comme le fournisseur, le client ou l’entreprise bénéficie aussi de bonnes conditions de règlement de paiement. En faisant appel à l’affacturage inversé, l’entreprise peut tirer profit d’une solution dématérialisée qui se fait à travers une plateforme sécurisée et protégée par un mot de passe propre pour chaque client. Celui-ci peut également se focaliser davantage sur son activité principale, car c’est le factor qui prend en charge des relances auprès des clients et du recouvrement. Recourir au système d’affacturage inversé permet d’éviter certains risques comme les factures frauduleuses, la mauvaise estimation des coûts, etc. Enfin, puisque le fournisseur est payé rapidement à temps par le factor, il est possible pour le client de négocier avec lui des réductions sur ses commandes.

À qui s’adresse l’affacturage inversé ?

L’affacturage inversé s’adresse notamment à des clients importants qui ont déjà réalisé 20 millions d’euros d’achats au minimum. Généralement, ces clients sont des grandes entreprises dans le domaine de la distribution comme les grands groupes industriels, les grandes surfaces, les centrales d’achat, les grandes sociétés de service, etc. Toutefois, les TPE et les PME peuvent également recourir au reverse factoring ou à l’affacturage inversé grâce à travers le financement des factures. Cela leur permet de bénéficier de nombreux avantages. Le fournisseur et le client sont libres de choisir les factures qu’ils souhaitent financer. Il suffit de posséder de bonnes factures à payer. Le taux d’intérêt se fera ensuite en fonction du profil de l’entreprise et le paiement se fera à la date d’échéance.

Gagner en efficacité grâce à une gestion commerciale optimisée
Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?