Quel logiciel de facturation pour votre entreprise ?

Logiciel de facturation pour votre entreprise

La facturation est une opération incontournable pour une entreprise et d’ici l’année 2020, un logiciel de facturation devra être équipé pour la mise en forme de factures. Cette tâche ne présentant aucun bénéfice précis reste toutefois une activité fastidieuse selon la quantité de factures à produire, et l’utilisation d’un logiciel disposant des fonctionnalités adaptées peut transformer la création de documents en une action relativement anodine. Il existe un grand nombre de logiciels de facturation en ligne gratuits, mais il est nécessaire de s’informer sur les critères pour choisir l’outil idéal.

L’essentiel : connaître les fonctions indispensables

Bien que décrit généralement par sa fonction principale, un logiciel de facturation en ligne peut tout aussi effectuer un envoi sécurisé des documents, gérer la relation avec la clientèle, réaliser un enregistrement et le suivi des dépenses ainsi que d’autres fonctionnalités pour renforcer sa polyvalence. Ces éléments ne sont toutefois pas indispensables au logiciel et celui-ci doit impérativement comporter : la fonction de création de documents ainsi que d’enregistrement des clients pour une transmission rapide, ensuite un mode de composition de devis en plus de factures avec une numérotation automatisée de ces derniers et enfin, l’exécution de la gestion des différents taux de TVA.

Les obligations de disposer d’un logiciel de facturation imposée par l’Etat affecte la majorité des entreprises, à savoir : les entreprises de taille intermédiaire, les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Des solutions sous forme de logiciel de facture gratuite en ligne sont par ailleurs disponibles pour les établissements relativement pris au dépourvu par les nouvelles règlementations. Rendez-vous sur go-facture.fr pour découvrir des logiciels délivrant des performances intéressantes et répondant aux exigences de ces organismes.

Les logiciels en fonction de la taille de l’entreprise

Le logiciel de facturation en ligne devra toutefois être adapté à la taille de l’entreprise, et en effet, dans le cas d’une PME, il est recommandé d’orienter la recherche sure d’un logiciel de facturation gratuit et simple englobant les fonctionnalités fondamentales qui résultent d’une assistance optimale concernant la facturation. Par exemple, Dolibarr est un logiciel open source adapté à diverses entreprises et équipé de l’essentiel pour facturer de manière sécurisée en plus d’options avancées pour apporter plus de flexibilité.

Les TPE peuvent se concentrer vers des logiciels donnant l’opportunité de réaliser un suivi de paiement ainsi que de la situation financière de celles-ci. Les autoentrepreneurs sont, quant à eux, conseillés de choisir un logiciel simplifiant les procédures administratives (déclaration, impayée, etc.) tout en bénéficiant d’une interface d’utilisateur ergonomique. Flexina.fr et LEADLIST sont des logiciels faciles à prendre en main pour la création de factures en ligne offrant un gain de temps avec une interface simplifiée ainsi qu’une accessibilité à tout moment.

Les logiciels bons plans

Henrri est un logiciel de facture gratuite en ligne développé pour fournir un maximum de fonctionnalités au niveau professionnel, et implique une compatibilité pour toutes les plateformes (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) avec une assistance avancée idéale pour les dirigeants de TPE ou PME.

Certains logiciels comme Zervant viennent avec une version gratuite laissant la possibilité de créer et envoyer des factures sans frais suivies d’une version premium par abonnement afin d’acquérir des fonctions supplémentaires.

Le logiciel ClicFacture fait également partie des logiciels conformes à la loi antifraude et représente une solution de facturation pertinente pour les PME en améliorant la gestion des différents aspects de l’entreprise (ventes, achats, règlements, etc.).

Gestion comptable : quel logiciel choisir pour une efficacité optimale
Solutions logicielles de gestion de ludothèques