Sage paie : 5 raisons de dématérialiser les fiches de paie

ordinateur_comptabilite

Véritable outil d’aide à la productivité et au gain de temps, la dématérialisation apparaît aujourd’hui comme un moyen d’intégrer dans l’organisation des entreprises, de nouveaux dispositifs de fonctionnement afin d’ajouter de la valeur à leur productivité. En matière de paie, la dématérialisation connaît une véritable avancée grâce au logiciel spécifique sage paie qui opère une transformation digitale des entreprises notamment au regard de leurs pôles RH. Ce logiciel de paie s’est bien illustré dans l’optimisation des processus de gestion des ressources humaines.

La dématérialisation des fiches de paie : quel intérêt ?

La dématérialisation de chaque fiche de paie présente de nombreux intérêts, tant pour les travailleurs de l’entreprise que pour les services chargés des ressources humaines. C’est une démarche qui s’inscrit dans la transformation numérique des entreprises et qui permet de réaliser des économies d’échelle importantes.

La simplicité et l’efficacité

Le premier avantage dans la dématérialisation des fiches de paie grâce à l’utilisation de sage paie est qu’il permet de simplifier les démarches administratives. C’est ainsi qu’il est possible d’éditer facilement ses déclarations sociales sans engager de longs calculs. Des prestataires comme Adealis aident les entreprises dans cette transformation digitale à travers une installation professionnelle du logiciel et l’offre d’une expertise.

Ce logiciel de paie et de ressources aide à une gestion détaillée et panoramique des collaborateurs de l’entreprise grâce à la production des bulletins de paye intégrant à la fois les exigences légales et les particularismes de chaque type de société. Il intègre par exemple une gestion des absences, des congés payés, etc. Le but de sage paie, c’est de rechercher une efficacité et une simplicité internes pour les entreprises.

La confidentialité et la sécurité

Le logiciel de paie Sage permet également de garantir une meilleure confidentialité des données relatives à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. La dématérialisation de la fiche de paie permet de la stocker dans un coffre-fort en ligne qui est à son tour sécurisé par une double authentification par mail et par SMS. En outre, les fiches et informations de paie sont hébergées sur des serveurs sécurisés et certifiés par les autorités compétentes.

La garantie d’une confidentialité des documents RH proposée par sage paie s’inscrit aussi dans l’idée de leur sécurisation. Aucune entreprise n’est à l’abri des risques de perte liés soit à une inondation ou un incendie, sans compter les risques de vol et de fuite de données administratives confidentielles. C’est encore l’un des intérêts du logiciel (plus d’informations sur Gataka).

Quels sont les avantages à se faire former sur sage paie ?

Quel que soit la taille ou le secteur d’activité d’une entreprise, la gestion des ressources humaines, et de la paie en est nécessairement au centre. Il va de la réputation de l’entreprise, de la confiance que lui portent ses salariés, et de leur motivation, que de recourir à sage paie. Encore faut-il pouvoir solliciter une structure compétente dans la formation de son entreprise à ce logiciel de paie.

Dans ce sens, la structure aura pour mission d’installer toutes les fonctionnalités de Sage, de la simple fiche de paie avec des options personnalisées à des modules complémentaires. Une fois le logiciel installé, elle doit en expliquer le fonctionnement et si possible en donner une formation au personnel des RH.

Les contraintes relatives à la gestion des bulletins de salaires sont des activités chronophages qui peuvent être évitées grâce à sage paie qui en dématérialise toutes les tâches. D’ailleurs, depuis l’avènement de la loi travail de 2017, la dématérialisation des bulletins et fiches de paie est devenue la voie par défaut.

Comment établir une politique voyage ?
Quels régimes de TVA et d’imposition pour le micro-entrepreneur ?