Comment conserver les données professionnelles en toute sécurité ?

Publié le : 14 juin 20225 mins de lecture

Dans le domaine professionnel, la sauvegarde des données joue un rôle important. Souvent, l’existence même de l’entreprise dépend de la disponibilité des stocks de données. De plus, la plupart des entreprises sont légalement tenues de procéder à des sauvegardes régulières de leurs données. Selon les principes du droit commercial et fiscal, une comptabilité électronique doit pouvoir être retracée et faire l’objet d’une révision à tout moment. Les prescriptions relatives aux principes d’accès aux données et à la vérifiabilité des documents numériques, en abrégé GDPdU, régissent l’obligation d’archivage des stocks de données numériques dans les entreprises. L’éditeur de ces directives est le ministère fédéral des finances.

Comment conserver ces données importantes de la manière la plus sûre possible ?

Le critère le plus important pour une sauvegarde de données est la protection contre une éventuelle perte de données. Celle-ci peut survenir suite à un défaut d’un support de données, à un vol, à un incendie ou à d’autres influences extérieures. Si des copies de sauvegarde sont effectuées régulièrement, elles devraient être stockées à distance de l’installation informatique. Si, dans le pire des cas, le bâtiment de l’entreprise et son installation informatique devaient brûler, les données importantes pourraient être récupérées si elles se trouvaient dans un autre bâtiment ou même dans un autre lieu, auprès d’une filiale de l’entreprise. Pour les petites entreprises, les casiers bancaires ont également fait leurs preuves. Ces casiers sont certes suffisamment protégés, mais ils ne sont pas toujours accessibles.

L’accès ne peut parfois se faire que pendant les heures d’ouverture de la banque, ce qui ne peut pas aider en cas de panne le week-end. D’autres entreprises ont mis en place leurs propres salles de sécurité, dans lesquelles les supports de données de sauvegarde et les bandes importantes peuvent être conservés.

Ces locaux, appelés cellules dans le langage courant, sont maintenus à l’abri du feu et ne peuvent pas être pénétrés sans un effort de sécurité important. Dans les grandes entreprises disposant de leur propre centre informatique, il est donc judicieux de prévoir une salle (de coffre-fort) spécifique pour la conservation des copies de sauvegarde. Le cas échéant, les supports de données peuvent également être répartis sur plusieurs sites différents de l’entreprise. La conservation dans des locaux séparés n’a qu’un seul inconvénient. Il n’est pas possible d’accéder immédiatement aux supports de données de sauvegarde et de procéder à la restauration. Il faut d’abord demander les supports de données. Cela prend souvent un temps précieux.

Alternative de la sauvegarde en ligne

Une alternative intéressante et de plus en plus utilisée est ce que l’on appelle la sauvegarde en ligne. Lors d’une sauvegarde en ligne, les données à sauvegarder sont téléchargées sur un serveur externe sur Internet. Les connexions Internet haut débit bon marché et rapides sont prédestinées à la sauvegarde en réseau et à distance des données. Il faut toutefois veiller à ce que l’exploitant du serveur prenne toutes les mesures de sécurité possibles pour établir une connexion sécurisée entre son serveur et l’ordinateur de l’entreprise. Sans cryptage, des données sensibles pourraient être interceptées et réutilisées illégalement.

Pour se connecter au serveur externe, l’entreprise reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe. Même si les connexions Internet modernes sont déjà assez rapides, on est encore loin d’un transfert de données tel que le permettent les disques durs rapides. Un logiciel spécial permet d’effectuer une compression des données avant la sauvegarde en ligne afin de transporter plus rapidement de grandes quantités de données. Avec une ligne DLS de 6000, il est possible de transporter près de 11 Go par jour à une vitesse de 1 Mbit/sec. Les lignes VDSL atteignent ici des taux de transfert plus élevés. La méthode de sauvegarde des données préférée pour une sauvegarde en ligne est la sauvegarde incrémentielle. Dans ce cas, seules les parties qui ont été modifiées lors de la dernière sauvegarde sont ajoutées après une sauvegarde complète existante. Les scanners antivirus sont utiles pour une solution en ligne, car ils vérifient l’absence de virus dans les données lors d’une restauration nécessaire.

3 raisons de faire appel à un fournisseur de services informatiques extérieur
L’informatique au service de la comptabilité d’entreprise

Plan du site