RH : maîtrisez et simplifiez vos processus administratifs et humains !

Dans une entreprise, les ressources humaines détiennent un rôle majeur dans la stratégie de développement. Il est désigné comme le miroir de l’entreprise à travers de son objectif principal qui est de défendre leur réputation, représente la notion de marque des employeurs ainsi que la qualité de son système de gestion. Parvenir à anticipe une belle harmonie de ces taches n’est pas chose facile. D’où la nécessiter des outils informatiques capables de mener à bien ses missions. C’est une solution de gestion des ressources humaines qui suggère l’automatisme pour réduire le risque d’erreur ou de confusions. Mettons un mot sur les différentes tâches quotidiennes des RH puis définissons le SIRH.

D’abord les différents processus quotidiens des services RH

La gestion des ressources humaines occupe des tâches très diversifiées telles que : le recrutement, rémunération, la relation sociale (interne et externe), dossier complet du salarié, le bon fonctionnement de la politique RH au sein de l’entreprise… Bref veillent à la réussite de l’entreprise dans tous les sens. Ils sont aussi l’interlocuteur numéro 1 des salariés. Ce dernier doivent avoir la certitude d’être bien encadrer et accompagner toute au long de leur carrière professionnelle et chaque entreprise doivent répondre à ces attentes.

Gérer les absences

Nombreux sont les motifs quotidiens d’absentéisme dans une entreprise, mission maladie, congé…, et chaque cas nécessite un suivi particulier. Ce n’est pas évident de faire la saisie surtout pour ceux qui ont de plus de 500 salarie. Alors pour assurer une performance optimale, il est judicieux de faire appel à des logiciels modernes. Et qu’en est-il de la tenue de dossier des salariés ? Cette tâche revient aux assistants (e) RH. En effet, le tenu des documents est très délicat, car ils sont nombreux et varie : l’établissement et suivi du contrat de travail, calculer les bulletins de paie avec toutes les charges sociales, les différents documents relatifs aux déclarations sociales… Une véritable archive professionnelle de chaque employé.

Petite notion de SIRH

Et d’abord : que veut dire SIRH ? Un SIRH est un système d’information Ressources Humaines (SIRH) composé de plusieurs modules consistants à automatiser les tâches quotidiennes lies a la gestion des ressources humaines. Ces modules peuvent être groupés par famille et/ou par services. Le système aide le responsable à simplifier ces tâches et à résoudre ces problématiques. L’atomisation des rapports, sécurisations des informations confidentielles, amélioration de la qualité de service, centralisation des données sont les atouts incontestables de SIRH et voilà pourquoi vous aussi vous allez-vous investir. Un logiciel SIRH de gestion des Ressources Humaines peut simplifier tous les tâches.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion Cloud ?
Logiciel RH – Quel logiciel de gestion des notes de frais ?