E-commerce : les avantages des e-connecteurs

E-commerce

Alors que les entreprises produisent et gèrent une quantité toujours plus impressionnante de données, il devient essentiel de disposer d’une gestion optimisée de l’information. Comment y parvenir lorsque les plates-formes sont hétérogènes ? Comment intégrer l’automatisation afin d’améliorer la productivité et la rentabilité de votre activité de commerce en ligne ?

E-connecteurs : des solutions applicatives

Si vous n’êtes pas un habitué de la gestion d’un site marchand ou des flux informatiques en entreprise, il y a fort à parier que le terme d’e-connecteur n’évoquera rien pour vous. Ne fuyez pas pour autant ! On désigne sous une telle appellation un logiciel capable d’assurer les échanges et la synchronisation des données entre la partie e-commerce et les plateformes commerciales internes. Parmi ces dernières, les plus connues du grand public restent assurément le logiciel de gestion commerciale et celui en charge de la gestion de la relation client. Mais soyez tout de même bien conscient que les e-connecteurs sont aussi capables de travailler avec bien d’autres applicatifs.

Pour illustrer cette définition générale, rien de mieux qu’un exemple véritablement concret. Imaginez une entreprise créant de nombreux produits qu’elle désire vendre ensuite sur le web. L’équipe produit va définir les caractéristiques de chacun d’entre eux dans l’application de gestion commerciale. Il s’agit d’une étape longue, chronophage et qui nécessite une attention toute particulière. En effet, la plus petite des erreurs peut avoir un impact direct sur les ventes et sur le résultat global de l’entreprise. Cette activité de saisie n’est donc pas à prendre à la légère. Il est également fortement conseillé d’éviter de la répéter afin de limiter le risque d’erreur. C’est ici que le e-connecteur va démontrer sa pleine mesure. Il s’interfacera avec le logiciel de gestion commerciale, ira récupérer l’ensemble des données qui l’intéressent avant de les adapter (ou de les transformer) puis de les déverser dans la base de données de votre site web. Le catalogue en ligne sera alors mis à jour avec les références nouvellement créées !

Quels sont les principaux avantages des e-connecteurs ?

Les connecteurs permettent à deux environnements informatiques différents de se comprendre et d’échanger des données. Par exemple, vous disposez d’un site sous WordPress ou d’une boutique en ligne sur Prestashop pour la vente à distance. Vous avez également un logiciel de gestion commercial utilisé par vos équipes au siège via un ERP (Enterprise Resource Planning) ou un PGI (Progiciel de Gestion Intégré). En ayant recours à l’automatisation, à la personnalisation et surtout à la sécurisation des échanges, vous allez fortement réduire le risque d’une erreur informatique. Sans un e-connecteur performant, il est en effet tout à fait possible que certaines des modifications apportées dans l’ERP ne soient pas instantanément répercutées sur vos plates-formes en ligne.

Bien entendu, cet échange d’information est tout à fait imaginable dans l’autre sens. Ces applications sont en effet capables de récupérer les données en provenance des commandes internet pour les pousser ensuite vers le logiciel de facturation afin d’automatiser ce flux. Il semble bien naturel de ne pas avoir à saisir à nouveau des informations déjà présentes dans vos bases de données internet. Pourtant, il n’est pas rare encore de voir de grandes entreprises dans lesquelles ce genre de pratique existe toujours. C’est à se demander si les responsables de leur service informatique ont entendu parler un jour des connecteurs !

En quoi participent-ils au développement de votre business ?

Les apports des e-connecteurs sont nombreux. Ils participent grandement à la qualité et à l’intégrité des données à l’intérieur du système d’information. Ces logiciels vont également éviter la double-saisie et faire gagner de précieuses minutes à vos équipes. Le temps ainsi économisé pourra être réaffecté à des tâches à plus grande valeur ajoutée. Ces deux paramètres participent grandement à la productivité générale de l’entreprise. La gestion des stocks est, elle aussi, essentielle pour la bonne marche d’une société.

Si les échanges sont nombreux entre l’ERP et le site internet (ce qui signifie alors des ventes importantes via ce canal !), le risque d’erreur devient plus important lors du traitement des commandes. Le e-connecteur automatise cette opération sans faire perdre le moindre temps à l’entreprise ! Enfin, ce type de logiciel sera également apprécié par les services financiers. Ces derniers profiteront des imports instantanés des factures ainsi que des écritures comptables. Ils seront alors en capacité de justifier chaque mouvement généré par le site (monétaire, produit fini, gestion des fonds de roulement, etc) lors de la certification légale des comptes par les commissaires.

Gagner en efficacité grâce à une gestion commerciale optimisée
Les avantages de l’affacturage inversé