TPE : 4 conseils pour une meilleure maitrise des dépenses

télécommunications

Publié le : 11 octobre 20216 mins de lecture

Une très petite entreprise (TPE) doit contrôler son budget pour accroitre sa notoriété et rester productive. En plus des charges obligatoires comme les salaires, les impôts et les besoins de la production, les charges d’une société se résument à la promotion de ses activités et le bien-être de ses équipes. Comment éviter les dépenses inutiles ? Retour sur les techniques infaillibles pour gérer sa comptabilité.

1. Faire des prévisions

Le budget prévisionnel est impératif pour avoir une idée des dépenses en service de centrale d’achat et des recettes que l’établissement doit atteindre. Les dirigeants sont tenus à effectuer ces opérations tous les trois mois pour les objectifs à court terme, tous les deux à trois pour les objectifs à moyen terme et tous les dix ans pour les anticipations à long terme. Ce tableau financier regroupe toutes les dépenses de l’entreprise comme les charges d’exploitations, les achats de fournitures de bureau, les impôts, les charges de personnels et les divers emprunts. Les rentrées d’argent comme les ventes et autres produits financiers tels que les gains en bourse et les subventions figurent dans la partie « actif » du tableau. Ce plan contient également les éventuels risques et les obstacles que l’entreprise doit surmonter comme les inflations et les probabilités de catastrophes naturelles ainsi que les solutions et les économies qu’elle peut effectuer chez les opérateursPlusieurs sites dédiés à la finance proposent le téléchargement gratuit de ses tableaux, ainsi que divers documents comptables sous format Excel.

2. Se tourner vers les groupements d’entreprises

Les petites entreprises récentes ont parfois du mal à trouver les solutions adaptées à leur besoin. En effet, les frais généraux peuvent augmenter rapidement puisque les fournisseurs classiques accordent très peu de réductions lorsque les achats effectués ne sont pas importants. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de se tourner vers les fédérations et les associations de PME. Grâce à leurs expériences et leurs nombreuses années sur le marché, leurs conseils sont des atouts précieux pour établir sa notoriété à petit prix. Leurs experts peuvent accompagner les PME dans le montage des stratégies financières efficaces pour mettre de l’argent de côté. Ces professionnels vont ainsi réajuster les dépenses de l’établissement, en jonglant sur les frais généraux et les coûts de l’approvisionnement en matériel de bureau. Il trouvera également le groupement d’achat qui permet de réduire encore plus ces charges et optimiser ses partenariats avec d’autres structures. En leur confiant une partie de la gestion, le dirigeant peut apprendre beaucoup sur la manière de gérer sa société dans le respect des législations en vigueur. La supervision fonctionne comme un partenariat. Elle peut être arrêtée à tout moment, une fois que les responsables se sentent prêts à diriger leur structure par leur soin.

3. Externaliser sa comptabilité

L’externalisation est devenue une alternative incontournable pour les PME. En effet, la plupart des dirigeants ne connaissent pas les méandres de la gestion des ressources humaines et de la comptabilité. Pour se focaliser sur la production, ils optent pour la facilité. L’efficacité de l’externalisation n’est plus à démontrer. En tant que PME, le budget ne permet pas souvent d’embaucher un responsable financier en CDI. D’ailleurs, sa charge de travail sera très peu que son salaire risque de devenir une grosse charge pour la structure. Déléguer la comptabilité de la société à un cabinet externe lui permet d’obtenir des accompagnements sur mesure et donc de limiter les dépenses. Lorsque les dirigeants ont plus de temps à consacrer à ses objectifs, l’entreprise s’impose en référence rapidement dans son domaine. Les cabinets d’externalisation basés en France sont plus efficaces et plus rapides dans les traitements de données françaises, puisqu’ils connaissent le jargon du métier depuis plusieurs années. Ceux qui optent pour les cabinets doivent prévoir un temps d’adaptation et donc des services plus longs, mais à un tarif assez accessible.

4. Faire bon usage du web

Internet est devenu l’outil incontournable pour les établissements qui souhaitent gagner en visibilité à moindres frais. Les agences spécialisées en télécommunications pullulent sur la toile. Elles proposent à leurs clients des concepts attrayants pour attirer du flux sur un site. Les entreprises les contactent généralement pour créer et personnaliser leur plateforme afin de le mettre au goût du jour. Toutefois, les tâches de ces startups sont variées. Elles peuvent s’occuper des campagnes de netlinks et des référencements SEO pour augmenter la visibilité de la société sur les moteurs de recherche. Elles sont aussi sollicitées dans la promotion de l’image des entreprises sur les réseaux sociaux. Certaines agences sont plutôt spécialisées dans la relation directe avec le client. On les contacte souvent pour les campagnes de mailing, mais elles disposent aussi d’une équipe de téléopérateurs disponibles pour les prospections et les ventes en tous genres.

Estimation des coûts de construction, pourquoi utiliser un logiciel dédié ?
Avantages de l’intégration d’un logiciel de gestion de l’étalonnage GMAO

Plan du site