Comment optimiser le parcours client en restaurant ?

Parcours client en restaurant

L’expérience du client ne se limite pas qu’à l’aperçu de vos plats, leur saveur ou la décoration de votre établissement. Dans un souhait de rester concurrentiel, tout restaurant se doit de miser sur l’optimisation du parcours client. Par le biais de diverses solutions digitales, il vous sera possible de fidéliser votre clientèle et d’être plus productif. En misant sur la caisse connectée par exemple ou l’écran déporté, vous serez au contact de vos clients.

Parcours client et localisation de votre restaurant

L’optimisation du parcours client passe tout d’abord par la localisation de votre restaurant. Il sera ainsi plus facile de vous trouver de nouveaux clients. Il faut savoir qu’en fonction de la ville ou de l’emplacement où vous êtes, la concurrence peut être plus ou moins importante. Le client a de nombreux choix qui s’offrent à lui quant au type de spécialités d’un restaurant ou de ses prestations.

La première chose à laquelle penser pour simplifier l’expérience du consommateur c’est de vous garantir une bonne visibilité. Cela devra être en rapport avec le type de cuisine que vous proposez ou votre emplacement. Pour optimiser le parcours client, misez sur un excellent référencement SEO et sur la présence d’avis sur des plateformes importantes comme Yelp ou TripAdvisor.

Une digitalisation des services avec la caisse connectée

Atipic vous propose aujourd’hui divers outils pour digitaliser la réservation, l’addition ou le paiement : la caisse connectée en est la preuve. Mais il y a d’autres moyens qui peuvent garantir un bon parcours client comme la possibilité réserver une table en ligne, de payer via mobile, de partager l’addition entre les convives ou de payer à l’avance son repas. Ces techniques font partie intégrante du parcours client.

Grâce à ces divers procédés, vous gagnerez en notoriété et en visibilité. Vos clients vous seront fidèles et vous n’aurez aucun mal à en trouver de nouveaux. Par la suite, vous pouvez miser sur d’autres techniques de fidélisation comme l’envoi de newsletter ou encore des programmes de fidélisation client.

Une mise à jour de vos données

Outre la mise en place d’une caisse connectée, qui vous fera gagner un temps considérable, pensez d’abord à mettre à jour toutes les données importantes concernant votre restaurant. Il faut que le client ait accès à des données comme les heures d’ouverture et de fermeture de votre restaurant, son plan d’accès, le menu complet avec les prix affichés en clair, la possibilité de réserver en ligne.

Si le client ne trouve pas ces données, alors il y a fort à parier qu’il ira chez un concurrent qui répondra plus à ses exigences. Pour une meilleure optimisation du parcours client, il faut que ces informations soient visibles sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Répondre aux besoins du consommateur

Le service qui répond le plus aux besoins du client est sans aucun doute celui de la livraison à domicile. Grâce à la caisse connectée et aux différentes merveilles technologiques, il est maintenant possible de commander tous les plats que l’on désire, matin, midi et soir. Mais pour un meilleur suivi du parcours client, vous pouvez diversifier vos services en misant sur les paiements en ligne, le système de click & Collect ou une application pour commander rapidement.

Grâce à cela, vous aurez la possibilité de gagner du temps et de faire vivre à vos clients une expérience sociale réussie.

Pourquoi l’expérience client est incontournable dans la restauration ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Choisir les bons outils pour piloter et développer son entreprise
Comment réussir une mise en place d’une solution ERP ?