Comment réussir une mise en place d’une solution ERP ?

solution ERP

Les avantages d’un logiciel de gestion ne sont plus à démontrer. Ce type d’outil permet en effet aux entreprises de standardiser leurs processus, de fluidifier leurs systèmes d’information et de gagner en productivité. Mais comment le mettre en oeuvre efficacement au sein de votre organisation ?

Solution de gestion : se poser les bonnes questions en amont

Les solutions de gestion se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, les progiciels disponibles sur le marché se caractérisent par leur grande diversité, tant sur le plan des fonctionnalités que sur celui du coût. Pour assurer la bonne mise en oeuvre de votre logiciel, vous devrez donc commencer par bien le choisir ! Mais quels sont les critères de choix à retenir ? Commencez par définir le budget que vous allouerez à cet outil : ce premier critère vous aidera à affiner votre choix dès le départ. Interrogez-vous ensuite sur les besoins de votre entreprise, en fonction de ses spécificités métiers. Quelles sont les fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de votre activité ? Quels sont les besoins fréquemment exprimés par vos collaborateurs, mais aussi vos partenaires, fournisseurs et clients ? La bonne solution, c’est d’abord la solution qui s’adapte aux besoins réels de votre organisation. Vous devrez donc vous attacher à sélectionner un outil de qualité et reconnu par les professionnels, comme Navision France, tout en veillant à son adéquation avec votre activité. Vous gagnerez également à vous faire accompagner par des spécialistes de la solution de gestion, comme s-bconsulting.fr, tout au long de sa mise en oeuvre.

Logiciel de gestion : adopter une mise en place progressive

L’installation d’un logiciel ERP transforme l’entreprise en profondeur. Ses processus s’en trouvent modifiés, tout comme ses outils et son système d’information. Il est donc essentiel d’opter pour une mise en oeuvre progressive, qui devra tenir compte de l’organisation du travail et des tâches quotidiennes de vos collaborateurs. Vous devrez également veiller à la complémentarité de votre progiciel ERP et des autres solutions informatiques exploitées par votre entreprise. De quelle façon peuvent-ils créer une synergie qui rendra l’ensemble de l’organisation plus productive ? Cette question devra se poser tout au long de l’installation. Enfin, la conduite du changement au sein de votre entreprise doit faire l’objet d’un véritable effort managérial. Vous gagnerez donc à sensibiliser vos cadres et managers aux avantages et fonctionnalités de votre nouveau logiciel de gestion avant même de le mettre en oeuvre.

Solution ERP : impliquer l’ensemble des collaborateurs

L’un des principaux avantages d’une solution ERP réside dans sa transversalité. En effet, les fonctionnalités d’un tel logiciel traversent tous les départements de l’entreprise, depuis ses ressources humaines jusqu’aux achats, en passant par la comptabilité ou le système de production. Et si vous impliquiez l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans la mise en place d’une telle solution ? En amont, interrogez-les sur leurs besoins pour sélectionner l’outil qui saura répondre à leurs problématiques. Au cours de l’installation de votre progiciel de gestion, veillez à former tous les collaborateurs susceptibles d’en faire usage. Cette formation pourra prendre des formes diverses, des cours théoriques qui peuvent éventuellement être dispensés par l’éditeur aux ateliers pratiques en interne. Enfin, assurez vous-même le service après-vente de votre logiciel au sein de vos équipes : sont-elles satisfaites de leur nouvel outil ? Quels sont les avantages identifiés, mais aussi les manques à combler ? La participation de vos collaborateurs facilitera grandement la mise en oeuvre de votre système de gestion intégré.

Choisir les bons outils pour piloter et développer son entreprise
Comment réaliser un audit organisationnel ?