Gestion des temps et des activités : logiciel sur-mesure adapté

La gestion des temps et des activités en entreprise ou GTA est une fonctionnalité du SIRH qui consiste à suivre les temps de travail et des présences ainsi des absences et des activités des salariés. Choisir un logiciel de gestion de temps et des activités dépend de la réglementation et des accords en vigueur dans l’entreprise ainsi que des salariés. Les grandes entreprises ont besoins d’un logiciel sur-mesure qui s’adapte à leur processus alors que les PME recherchent un logiciel simple et économique.

En quoi le logiciel de gestion des temps et des activités est-il utile ?

Grâce à un logiciel de gestion de temps, quelques tâches administratives sont automatiques comme le suivi des temps de travail, des heures supplémentaires, des heures de délégation, la gestion des temps de présence et des pauses. La gestion des absences (congés, RTT, récupération, congés spéciaux), le suivi analytique des activités et heures passées par tâches ainsi que le calcul des compteurs individuels pour chaque salarié sont aussi des exemples des taches automatiques. La mise en place des logiciels RH de GTA au sein d’une entreprise permet de gérer tous types de contrats de travail, tous types d’horaires, de gérer des sites ou centres de production éloignés au sein d’un seul outil.

Quels personnes au sein d’une entreprise sont concernés par les logiciels de GTA ?

Les salariés, les managers et même la Direction des Ressources humaines sont concernés par la gestion des temps. Au travers d’un portail RH appelé self-service, les salariés utilisent ces solutions pour demander de congés, de suivre ses compteurs personnels, de consulter son planning, de modifier les informations de son dossier salarié. Les managers d’équipe se servent du logiciel pour suivre les temps de travail de leur équipe, les présences, les absences, les activités réalisées, les pointages réalisés. Et La Direction des Ressources Humaines l’utilise pour suivre globalement les temps de travail, calculer les droits de chaque salarié et pour réaliser la paie de chaque salarié à la fin du mois.

Pourquoi mettre en place un logiciel de GTA ?

L’implantation d’un logiciel de GTA dans une entreprise présente plusieurs avantages. Il simplifie la gestion des RH et permet aussi de fiabiliser les données. Il y a plus de ressaisies pour la traçabilité, car le logiciel assure la sécurité des données RH. Il s’adapte aussi aux changements législatifs et aux nouvelles lois. Les équipes sont mieux pilotées grâce aux logiciels de gestion des temps et activités. En pratiquant, il privilégie le management des équipes, la fidélisation des employés et la productivité des DRH.

Comment réaliser un audit organisationnel ?
Comment optimiser le parcours client en restaurant ?