La gestion des temps et des activités devient un outil de management

La bonne gestion des temps et des activités simplifie la gestion des RH et permet aussi de fiabiliser les données. La gestion du temps et des activités est un véritable outil de management. Soutenir les managers et les RH dans leur fonctionne Gérer les plannings, les temps de travail, les activités et les absences de leurs collaborateurs sont des exemples de mission d’un manager. La plupart de managers attendent des outils efficaces pour assurer cette mission. Les clients attendent désormais des applications capables à la fois de gérer l’aspect administratif RH et la dimension pilotage des équipes incluant la gestion des plannings, le suivi des activités et le décisionnel.

La gestion du temps permet de mieux maîtriser les coûts et le pilotage des projets grâce à l’avancement des tâches, l’entreprise ou l’administration. L’application prévient les conflits entre l’employeur et les salariés. Elle permet de contrôler le temps passé sur une tâche et diminue le stress ainsi qu’augmente le bien-être au travail mais aussi d’atteindre les objectifs managériaux et sociaux. Répondre aux besoins des collaborateurs Un partage des tâches et une planification des ressources offrent à l’employé une plus grande souplesse.

Cette flexibilité renforce son implication, son engagement et sa fidélité, car ses attentes sont entendues. Thierry Bobineau Directeur Marketing d’une entreprise d’édition : « Certains de nos clients ont déployé des organisations de travail où le collaborateur peut exprimer ses préférences d’horaires de travail, dans la limite de la charge à réaliser et des contraintes de service. Un moyen simple et peu coûteux de satisfaire, même partiellement, des attentes individuelles et donc de mieux fidéliser les collaborateurs ». Pour les collaborateurs, respecter les délais et atteindre les objectifs fixés sont des solutions gestions des temps et des activités. Ce qui permet aussi de mieux démontrer sa valeur, de renforcer sa position au sein d’une équipe. La priorisation qui distingue l’urgent de l’important joue un rôle très important dans le bien-être au travail, car elle permet de redonner du sens à ses missions.

Les salariés lient la flexibilité à une plus grande productivité et à une implication renforcée, ainsi que la prise en compte de ces attentes par le management. Mesurer objectivement la performance pour mesurer objectivement la performance, il faut suivre non seulement le temps, mais aussi les activités individuelles. En générale, pour vérifier la performance du collaborateur, il faut comparer le prévu et le réalisé ainsi que la performance de l’équipe. Quand on recherche une amélioration de la performance managériale, gérer la présence et les absences, calculer les éléments pour la paie ne suffisent plus selon encore Mr Bobineau. « La performance d’une solution de GTA devrait donc aussi être appréciée sur sa capacité à accompagner ces attentes managériales ».

Gestion des temps et des activités : logiciel sur-mesure adapté