Solutions logicielles de gestion de ludothèques

Solutions logicielles de gestion de ludothèques

Comme pour toute activité professionnelle, une ludothèque doit être gérée efficacement. Heureusement, le ludothécaire, au même titre qu’un comptable ou qu’un chef d’entreprise, dispose d’outils pour l’aider dans la gestion de son affaire. Des solutions logicielles de gestion de ludothèques ont été développées par des professionnels et sont accessibles.

Présentation

Une ludothèque est avant tout un lieu qui met des jeux, des jouets, des matériels d’animation et des espaces de jeux à la disposition de ses adhérents. Le ludothécaire est donc responsable de plusieurs facettes et se retrouve sur tous les fronts dans la gestion de son activité. Pour l’aider, des professionnels ont mis au point une solution logicielle qui prend en compte l’intégralité des activités d’une ludothèque. Le site https://eludeo.fr/ fournit une solution en ligne permettant une gestion efficace de l’activité. Depuis l’inscription des membres jusqu’au suivi des paiements, le logiciel apporte son aide au gestionnaire qui peut alors se focaliser sur son cœur de métier. Le gain de temps offert est considérable et comme pour la plupart des logiciels dans tous les domaines, les risques d’irrégularités s’en retrouvent minimisés.

Les fonctionnalités indispensables

Du fait que les ludothèques sont des endroits publics pour la plupart, elles doivent prévoir l’accueil et la gestion de milliers d’adhérents, mais également gérer une multitude de références de jeux, de jouets et d’activités. Plutôt que de saisir manuellement toutes ces informations, la solution logicielle comme présentée sur eludeo.fr permet une gestion par code-barres. Les erreurs sont évitées alors que le temps de traitement des informations est fortement réduit. Évidemment, le logiciel permet d’enregistrer plusieurs données sur les adhérents pour faciliter les recherches et gérer des fiches détaillées les concernant. Les jeux, les jouets et les activités sont eux aussi référencés. Des fiches complètes sont ainsi disponibles pour chacun d’eux, facilitant les organisations des activités ou le suivi des emprunts. Enfin, pour qu’elle soit vraiment complète, la solution logicielle est entièrement paramétrable en ce qui concerne l’édition des factures et la gestion des paiements. Pour toutes les activités présentées par votre ludothèque, et quels que soient les types d’adhésions proposés, le logiciel permettra de garder le contrôle total de votre activité. En plus, le gros avantage qui découle de toutes ces informations enregistrées concernant les adhérents, les prêts et les fréquentations, c’est qu’il sera possible d’éditer et d’exploiter rapidement des statistiques personnalisées.

Quelques atouts supplémentaires

Dans le cas d’une ludothèque disposant de plusieurs sites, l’adoption d’une solution logicielle pour la gestion semble indispensable. Une bonne mutualisation de l’ensemble des ressources des ludothèques ne sera, en effet, possible qu’à l’aide d’un logiciel dédié. Si en plus la ligne de gestion complète se retrouve sur le web, la solution sera accessible de partout. Elle ne nécessitera donc aucune installation et sa maintenance ainsi que les mises à jour seront plus facilement déployées. En matière de sécurité, il n’y a aucune crainte à avoir, car la base de données unique de vos activités sera sauvegardée automatiquement sur des serveurs sécurisés. Que vous ayez donc à gérer des adhésions individuelles ou collectives, des jouets à emprunter ou des animations à faire sur place, que vous souhaitiez personnaliser le suivi de vos adhérents ou que vous ne disposiez pas d’assez de temps pour éditer les chiffres de votre exploitation, le logiciel de gestion de ludothèques est fait pour vous.

Gestion comptable : quel logiciel choisir pour une efficacité optimale
Quel logiciel de facturation pour votre entreprise ?